
Le Projet
“ Remporter la Route du Rhum 2030 en solitaire ”
Aujourd’hui, Emmanuel consacre tout son temps et son énergie au plus beau des projets : remporter la « Route du Rhum » en solitaire en 2030, course mythique sur un multicoque 50 pieds.
Les enjeux sont importants et la préparation du bateau est la « clé de voûte » d’une régate réussie.
La Route du Rhum se déroule tous les 4 ans au départ de la cité corsaire de Saint Malo, direction la Guadeloupe ! A chaque édition, le public vient en masse admirer le départ de ses héros des mers. La distance est de 3510 milles soit 6500 kms.
En 2030, seulement une dizaine de multicoques 50 pieds sont attendus pour la course. Pour Emmanuel, c’est le défi d’une vie. Son objectif n’est pas seulement de participer à cette course mythique sur un nouveau support, son objectif est de la remporter !
Aujourd’hui Emmanuel veut ajouter ce titre à ceux déjà remportés, transposer à l’Ocean Fifty la technicité qu’il maîtrise à la perfection en multicoques sur des supports léger, aller plus loin en mer, traverser l’Atlantique. Car ce qu’il aime par-dessus tout, c’est la compétition et le dépassement de soi.
La Route du Rhum est l’évènement de voile le plus médiatisé en France, ferez-vous partie de l’aventure aux côtés d’Emmanuel ?
Championnat du Monde F16
Le Championnat du Monde F16 reste l’épreuve phare de la saison Formule 16 (catamaran 16 pieds) en 2026. Environ 100 compétiteurs, soit 50 bateaux venus des quatre coins du monde, se retrouveront au Club de Voile de Sanguinet, en France, du 24 au 30 juillet 2026 pour s’affronter pendant 5 jours. Après leur victoire historique en 2025, Emmanuel et Eric viseront un exploit inédit : remporter leur deuxième titre mondial consécutif, une performance jamais réalisée en F16. Le plateau s’annonce particulièrement relevé, mais le duo français part déterminé à inscrire une nouvelle page de l’histoire de cette classe.


