Le Projet
“ Remporter la Route du Rhum 2026 en solitaire ”
Aujourd’hui, Emmanuel consacre tout son temps et son énergie au plus beau des projets : remporter la « Route du Rhum » en solitaire en 2026, course mythique sur un multicoque 50 pieds.
Les enjeux sont importants et la préparation du bateau est la « clé de voûte » d’une régate réussie.
La Route du Rhum se déroule tous les 4 ans au départ de la cité corsaire de Saint Malo, direction la Guadeloupe ! A chaque édition, le public vient en masse admirer le départ de ses héros des mers. La distance est de 3510 milles soit 6500 kms.
En 2026, seulement 10 bateaux multicoques 50 pieds sont attendus pour la course. Pour Emmanuel, c’est le défi d’une vie. Son objectif n’est pas seulement de participer à cette course mythique sur un nouveau support, son objectif est de la remporter !
Aujourd’hui Emmanuel veut ajouter ce titre à ceux déjà remportés, transposer à l’Ocean Fifty la technicité qu’il maîtrise à la perfection en multicoques sur des supports léger, aller plus loin en mer, traverser l’Atlantique. Car ce qu’il aime par-dessus tout, c’est la compétition et le dépassement de soi.
La Route du Rhum est l’évènement de voile le plus médiatisé en France, ferez-vous partie de l’aventure aux côtés d’Emmanuel ?
Championnat du Monde F16
Le Championnat du Monde F16 est l’épreuve phare de la saison Formule 16 (catamaran 16 pieds) en 2024. Environ 100 compétiteurs soit 50 bateaux venus des quatre coins du Monde se retrouveront au Centro Vela Alto Lario à Gravedona sur le Lac de Côme en Italie du 20 au 26 Juillet 2024 pour se confronter durant 5 jours. A la fin du championnat le vainqueur de cette régate se verra couronné du titre de champion du Monde F16. Lors de la dernière édition en 2022, Emmanuel avait terminé vice-champion du Monde. En 2023 avec son co-équipier Eric Le Bouëdec, il termine également à la deuxième place cette fois sur le championnat d’Europe. Le niveau sera particulièrement relevé avec notamment la présence des Australiens attendus pour le championnat. Champion du Monde de Viper en 2014 avec Eric, l’objectif est de réitérer la performance 10 ans plus tard !