Bateaux
Si vous posez la question à Emmanuel le Chapelier pour connaître les supports de voile qu’il privilégie,
il vous répondra que son choix se tourne naturellement vers 3 types de multicoques.
- « Etant actuellement Champion d’Europe en titre, le Formule 16 s’impose logiquement dans mon choix. C’est un bateau que je connais, avec qui j’ai fait mes débuts en régate et qui permet de se challenger avec d’autres concurrents lors des compétitions multi-supports ».
- « Je conçois dans mon projet de skipper, l’ETF26 comme un « tremplin » qui me permettrait de me propulser de la F16 à l’Ocean Fifty. Je pourrai naviguer sur un support plus massif que le F16 et améliorer mes techniques de navigation en me confrontant aux challenges techniques d’un bateau volant ».
- « Mon objectif ultime est de pouvoir évoluer vers l’Ocean Fifty, qui est la seule classe existante de trimaran océanique, soit le meilleur support possible autant en termes de performance technique que de visibilité médiatique. C’est avec ce type de bateau que je souhaite me lancer sur la route du Rhum en 2026 »
Formule 16
Le F16 par sa légèreté et sa puissance peut être comparé à un « kart » aquatique. Son poids léger le rend très réactif et rapproche le coureur de l’eau, ce qui procure des sensations extrêmes. Le F16 procure toujours un plaisir unique au skipper qui pourrait être comparé à un pilote automobile sur circuit.
Easy To Fly 26
Le ressenti du skipper ou des « navigants d’un jour » est fabuleux en ETF26. En effet, dès que le catamaran se soulève au-dessus de l’eau, il emporte l’équipage au gré du vent avec une incroyable sensation de légèreté, à l’image de « Jasmine et Aladin sur leur tapis volant ». Il est à noter que seuls les foils maintiennent le bateau à la surface de l’eau, ce qui diminue la trainée, réduit les points de contact et permet ainsi d’énormes accélérations.
Ocean Fifty
L’Ocean Fifty est un bateau de course de la classe des multicoques océaniques. Ce sont des bateaux prestigieux dans le milieu de la course off-shore puisque la catégorie des Ocean Fifty est unique en son genre : en effet, c’est la seule catégorie de bateaux multicoques qui naviguent selon des normes bien précises de taille et avec des contraintes techniques identiques pour tous les coureurs.