Catamaran

Formule 16

«Du karting sur l’océan»

La Formule 16 regroupe des catamarans de sport très performants et confectionnés par différents constructeurs à travers le monde (France, Italie, Australie et Etats-Unis). Parmi ces constructeurs de renom on retrouve le Viper, le Bimare et encore le Falcon. Ces 3 constructeurs sont également ceux que l’on retrouve le plus souvent sur les podiums des régates F16. La course est régie par des règles techniques bien spécifiques et encadrées, c’est ce qu’on appelle « la jauge ». Cette jauge définie notamment des longueurs et poids à respecter pour le bateau, les matériaux de construction autorisés, la surface réglementaire des voiles…

Le poids minimum autorisé pour le F16 est de 123Kg pour les régates, ce qui favorise l’utilisation du carbone et permet aux coureurs de se challenger sur leur technique de navigation respective. La F16 offre un support de bateau facile à mettre en place, facilement transportable et stockable. Grâce à son gabarit routier le F16 peut être déplacé facilement sur les différents lieux de régate. Ainsi le F16 est un support privilégié pour les compétitions qui regroupent souvent de nombreuses embarcations et permettent aux navigateurs de se mesurer à de nombreux adversaires de la même catégorie lors d’une même course.

Le circuit de la Formule 16 se compose chaque saison d’un championnat international (Championnat du Monde ou d’Europe) qui a lieu dans un pays où réside un club organisateur (France, Australie, Belgique, Etats-Unis…) ainsi que d’une épreuve Nationale de la classe dont les lieux sont définis chaque année par l’association de classe française. La classe F16 est également invitée sur l’ensemble des compétitions de catamarans en National, régional ou localement.

Le F16 par sa légèreté et sa puissance peut être comparé à un « kart » aquatique. Son poids léger le rend très réactif et rapproche le coureur de l’eau, ce qui procure des sensations extrêmes. Le F16 procure toujours un plaisir unique au skipper qui pourrait être comparé à un pilote automobile sur circuit.

Ce bateau peut offrir aux sponsors un bon support médiatique de par la fréquence des régates. De par sa grande maniabilité, le bateau peut être facilement exposé lors des soirées ou événements. Le F16 se prête également parfaitement aux démonstrations grand public (Bordeaux Cataraid). Evidemment,  Il est toujours très pertinent de s’associer aux champions de la classe pour augmenter le rayonnement médiatique du sponsor qui partagera alors les valeurs du skipper : dépassement de soi, technique, agilité, flexibilité, esprit d’équipe…

Caractéristiques Techniques


Dimensions :
• Longueur 5m

• Largeur 2m50
• Longueur mât 8m50
• Tirant d’eau 0m90


Pas de Foils
Dérive droite

 


Poids du bateau :
123 Kg


Voiles :
• Grand Voile 15 m²

• Foc 3.7 m²
• Spi 17.5 m²


Matériaux :
Carbone

(Mât, tangon, safran, dérive),
Aluminium

Partenariat

Se réunir est un début … rester ensemble est un progrès … travailler ensemble est la réussite.

Henry Ford

DEVENIR PARTENAIRE

Embarquez avec moi pour le Championnat du Monde F16 en 2020

0
0
0
0
Jour(s)
0
0
H
0
0
Min
0
0
Sec
découvrir le projet