Du 1er au 3 Novembre 2019, s’est tenu le Championnat de France Intersérie Multicoques à Marseille.
Les bateaux de classes étaient évidemment les plus représentés avec 33 bateaux présents sur la compétition (9 Class A, 8 F16/Viper, 8 F18 et 5 Nacra 15).
Vendredi 1er novembre une première course s’est déroulée dans des conditions de vent mollissant de 9-10 noeuds puis une seconde dans 5-6 nœuds. Un match à l’avant-poste s’est déroulé entre l’équipe de Raphael Miniglier et Mathis Bourgnon en Nacra F18 et notre binôme Emmanuel Le Chapelier et Eric Le Bouedec. Le binôme Raphael/Mathis l’emporte en temps réel mais nous sommes juste derrière eux, nous l’emportons donc en compensé, notre bateau étant moins rapide 16 pieds soit 5M contre 18 pieds 5M50.
Samedi 2 novembre matin les concurrents attendent le vent qui finira par se lever à 9-12 noeuds et nous permettra de faire 2 courses. Le match reste le même à avant-poste mais cette fois ci c’est bien notre binôme qui remporte les 2 manches en temps réel devant les 32 autres concurrents ! Une belle satisfaction pour nous deux.
Dimanche 3 novembre, les compétiteurs sont attendus tôt le matin dans l’espoir de courir une ou deux manches avant le fort « coup de vent » attendu pour la fin de la matinée. Les côtes françaises sont en alerte orange suite au passage de la tempête Amélie. L’aperçu à terre aura donné raison au comité de course quand en une fraction de seconde le vent se lève de 20-25 noeuds à 50 noeuds entraînant même quelques dessalages de bateaux compétiteurs sur le parking du club de voile de Marseille, uniquement avec la prise au vent du au mât.
C’est avec grande satisfaction que nous montons sur le podium, une belle victoire pour notre binôme de choc qui confirme que le travail d’équipe est la « clé de voûte » du succès en voile. Au-delà de la technique, c’est notre complémentarité sur l’eau et notre expérience de navigation à deux qui aura fait la différence. Cela porte mon palmarès a 6 titres de Champion de France dont 3 en commun avec Eric.