Champion d’Europe F16 2023

Lundi, pour le premier jour de course, 3 manches ont été lancées avec un vent variant entre 8 et 15 nœuds. Les navigations se sont déroulées en fin de journée du fait de la brise thermique au Lac de Sainte-Croix du Verdon, comme ce sera également le cas les jours suivants.

Emmanuel Le Chapelier et Eric Le Bouëdec avec le Befoil F16 CARBON ont remportés les 3 premières manches et se retrouvent en tête du championnat !

Jour 1

fsgjusjsfjsjgjx

Le lendemain, les équipages ont malheureusement dû prendre leur mal en patience, avec beaucoup d’attente sur l’eau, la faute à un vent faible et instable. Une seule manche a pu être lancée en fin de journée.

Emmanuel et Eric ont tout de même décrochés la deuxième place de cette unique manche du jour, leur permettant de conserver leur première place provisoire au classement général !

Capture décran 2023-07-21 104720

Photo : Laurent (Team Suisse)

Mercredi, pour l’avant-dernier jour de compétition, 3 manches ont été lancées.

Le vent était au rendez-vous avec 15 à 18 nœuds pour la première manche. Après un excellent départ et une belle avance à la première marque, Emmanuel Le Chapelier et Eric Le Bouëdec sont arrivés à la porte sous le vent avec seulement 5 noeuds. Les trois poursuivants les ont rattrapés lorsqu’ils sont parties du côté opposés du parcours. Emmanuel et Eric réalise une belle remontée et à terminer deuxième de cette première course.

Pour la deuxième manche, les conditions étaient de nouveau difficiles avec des bandes de vent tombant aléatoirement. Emmanuel et Eric termine cette fois en troisième position.

Lors de la troisième et dernière manche de la journée, Emmanuel et Eric se sont retrouvés bloqué par un autre bateau au départ, entraînant un contact (bateau au vent). Emmanuel et Eric ont dû effectué une pénalité pour avoir également touché un autre bateau (bateau sous le vent) mais ils ont malgré tout réussi à remonter une grande partie de la flotte dans cette course réduite d’un tour pour finir à la quatrième place.

Au classement général, le Team Befoil a reculé d’une place mais restait ex æquo en nombre de points avec le premier. Le championnat allait donc être décidé jeudi, avec encore 2 courses à disputer.

Eric et Emmanuel étaient très motivés à l’idée de retourner sur l’eau pour remporter ce titre de Champion d’Europe, mais le comité de course en a décidé autrement pour le dernier jour de compétition.

Alors que les manches des jours précédents avaient été lancées entre 16 et 17 heures, jeudi, les équipages ont été envoyés sur l’eau à 14 heures par le comité de course. Deux manches étaient donc prévues, d’une heure chacune environ.

Mais à la surprise de tous, à 14h50, le comité de course a annulé les deux manches prévues, entérinant donc le classement final et empêchant notre Team Course de défendre ses chances pour remporter ce titre de champion d’Europe.

C’est une fin cruelle pour Emmanuel et Eric, qui terminent deuxième ex æquo avec le même nombre de points que les vainqueurs. C’est même un ex æquo parfait puisque notre Team avait le même nombre de victoires, de deuxièmes et de troisièmes places ! Le comité a donc décidé de départager les deux équipages selon les règles de la Fédération Français de Voile au résultat de la dernière course.

WhatsApp Image 2023-07-20 at 19.32.35

xgfhjdfjfxj

Emmanuel et Eric sont donc Vice Champion d’Europe avec le nouveau catamaran Befoil. La performance reste exceptionnelle quand on sait que le bateau regatais pour la première fois en Novembre 2022.

Félicitations à Michel Kermarec et Fanny Merelle, qui sont devenus champions d’Europe F16.

Robin et Sander Mineur (NED) complète le podium.