Champion de France Viper à la Rochelle
Du 26 au 29 Mai dernier, La fédération française de voile (FFVoile) invitait les séries des catamarans Formule 18 et Viper à se challenger pour un titre de champion de France. Cet évènement qui s’est tenu pendant la « Semaine de La Rochelle » a permis de réunir de nombreux supports de voile légère comme les jeunes équipages en catamaran Nacra 15 et les séries dériveurs et quillard. Ce sont au total 250 bateaux qui se sont affrontés lors de ces 3 jours de course exceptionnels au pays rochelais.
Dans notre catégorie, 20 catamarans Viper se sont alignés sur la ligne de départ. Avec mon équipier Eric Le Bouëdec, nous étions logiquement favoris pour remporter ce titre. Je compte pour ma part 6 victoires en Championnat de France catamaran dont 3 en commun avec Eric. Notre binôme est solide, nous avons déjà remporté le titre de Champion du Monde Viper en 2014 et nous allons courir ensemble en juillet 2022 en Allemagne (Travemünde) pour prétendre de nouveau au titre mondial, cette fois en Formule 16. Cette épreuve devait donc nous permettre de préparer notre équipage pour le mondial en nous confrontant aux meilleurs de notre catégorie.
L’organisation spécifique de la course en trois tours nous a permis de mettre en place un grand nombre de manœuvres et nous avons pu nous tester et nous challenger sur les sept courses que nous avons disputées. A noter que les trois autres séries partageaient notre parcours de course, de temps en temps sur des bords différents, ce qui a contraint à réaliser des croisements parfois compliqués, je dirais même « très sport ».
Au niveau des conditions de navigation, il faut signaler la présence d’un petit clapot et également d’une houle venant du large, qui nous ont contraint à redoubler de vigilance pour maîtriser la trajectoire de notre bateau et ajuster nos réglages. Néanmoins, nous avons pu nous confronter à des conditions de navigation proches de celles que nous pourrions retrouver à Travemünde cet été.
A la fin des trois jours d’épreuves, nous avons conforté notre statut de favori en remportant l’ensemble des sept courses disputées. Notre outsider qui termine vice-champion de France n’est autre que Michel Kermarec qui avait terminé 3ème du mondial Viper en 2014. Michel est surtout reconnu dans le monde de la voile légère pour sa sixième place remportée aux Jeux Olympiques de Séoul (1988) et pour avoir côtoyé les plus grands équipages de la Coupe de l’America (American Magic, Oracle, Artemis). Michel était accompagné de Fanny Merelle, une équipière reconnue du circuit depuis de nombreuses années.
Fort de cette première place, nous avons maintenant les yeux tournés vers Travemünde en Allemagne où se tiendra le championnat du Monde F16 fin juillet. Nos rêves de victoire se rapprochent et nous l’espérons deviendront bientôt réalité.
Nous vous donnons donc rendez-vous du 23 au 29 Juillet à Travemünde en Allemagne pour vivre ce très beau moment de voile à nos côtés.
Crédit Photos : Laurent Verbeeck – Catacare / Olivier Lhopez – Semaine de La Rochelle