Après quelques années d’absence sur cette épreuve sur laquelle nous avons déjà performée, nous faisions notre grand retour. Cette compétition fut longtemps l’épreuve de référence française du catamaran de sport avec un grand nombre de bateaux venus de toute l’Europe.

Pour nous l’objectif était tout d’abord de pouvoir naviguer de nouveau ensemble sur ce support, de retrouver nos sensations de course en naviguant sur un parcours nous permettant de nous confronter aux autres équipages.

Pour nous, l’objectif de cette nouvelle saison est clair : nous visons le titre de champion du Monde de F16 qui se tiendra du 23 au 29 Juillet 2022 à Travemünde en Allemagne. Le dernier championnat remonte maintenant à 2016 où nous avions pris la 2ème place avec notre bateau Bimare. Nous attendons donc cet évènement avec impatience.

Nous avons repris sérieusement notre préparation depuis septembre 2021 pour les épreuves de fin de saison avec 2 victoires à la clé. Nous remportons le National Viper au Crouesty en septembre qui regroupe l’ensemble des bateaux de la marque Goodall Design puis le National F16 sur le lac de Carcans Maubuisson en novembre. Cette compétition regroupe plusieurs constructeurs de bateaux (Nacra F16, Falcon F16, Bimare F16) dont le Viper dans une jauge à restriction.

Lors de cette nouvelle édition de l’Eurocat, nous avons eu la chance de pouvoir effectuer 5 courses sur les 2 jours de compétition (vendredi et dimanche) avec 4 victoires de manche et une place de second. Les conditions de navigation n’étaient pas des plus simples avec un vent moyen à faible, mais surtout irrégulier en force et direction. La mer présentait un clapot difficile et il fallait être très attentif à la barre pour ne pas arrêter le bateau dans les vagues. Heureusement, le soleil nous a accompagnés tout le weekend à Carnac.

Le samedi était réservé au grand raid de l’Eurocat. Une course longue distance aller-retour au départ du Yacht Club de Carnac et qui nous faisait aller contourner l’île de Houat. Un parcours d’environ 27 milles sous un vent de 15/16 nœuds au départ mollissant à 5/6 nœuds à l’arrivée. Nous effectuons le parcours en 3h20 en terminant 1er de notre catégorie (Viper). Les vainqueurs en temps réel naviguent quant à eux sur un catamaran plus grand, le F18,  que je connais bien également. Au classement final nous terminons 1er de l’ensemble des catamarans avec 1 minutes et 45 secondes d’avance sur le premier équipage F18 composé des frères BADER.

Nous sommes particulièrement fiers de cette victoire qui est la 5ième consécutive après nos succès des précédentes éditions 2013 – 2014 – 2016 – 2017.

Nous réalisons donc le « doublé de l’Eurocat » (parcours construit + raid) comme lors des éditions 2013 et 2014. L’année 2014 étant pour nous encore gravée dans nos mémoires puisque c’est cette même année que nous avons décroché notre titre de champion du Monde de Viper (Erquy, France). Nous rêvons de reconduire cette année ce beau doublé de 2014, réponse en juillet 2022.

Je vous donne dès à présent rendez-vous du 26 au 29 Mai à La Rochelle pour le championnat de France.

Nous comptons sur vos soutiens et votre énergie pour nous guider jusqu’au Mondial. Cette année 2022 sera une belle année de voile pour notre équipage alors qu’attendez-vous pour embarquer avec nous ?

Photographe Clément Philippon – https://clement-philippon-photographe.com/