Vainqueur de l’Eurocat 2022

Après quelques années d’absence sur l’épreuve (2018 et 2019) et également à l’annulation des éditions (2020 et 2021), nous faisions notre grand retour sur cette compétition qui fut longtemps l’épreuve de référence française avec un grand nombre de bateau venu de toute l’Europe.

Pour nous l’objectif était clairement de reprendre des sensations sur le bateau et de naviguer sur un parcours construit contre les autres équipages.

Cette année nous visons le titre de champion du Monde de F16 qui se tiendra du 23 au 29 Juillet 2022 à Travemünde en Allemagne. Le dernier championnat remonte maintenant à 2016 où nous avions pris la 2ème place avec mon coéquipier Éric Le Bouëdec. Nous attendons cet évènement depuis un long moment.

Nous avons repris sérieusement notre préparation en septembre 2021 pour les épreuves de fin de saison avec 2 victoires à la clé. Nous remportons le National Viper au Crouesty en septembre qui regroupe l’ensemble des bateaux de la marque Goodall Design puis le National F16 sur le lac de Carcans Maubuisson en novembre qui lui regroupe plusieurs constructeurs de bateaux (Nacra F16, Falcon F16, Bimare F16) dont le Viper dans une jauge à restriction.

Pour revenir sur cette édition de l’Eurocat, nous avons eu la chance pour pouvoir faire 5 courses sur les 2 jours de course (vendredi et dimanche) avec 4 victoires de manche et une place de 2. Les conditions n’étaient pas simple avec un vent moyen à faible, mais surtout un vent irrégulier en force et direction. La mer présentait un clapot difficile et il fallait être très attentif à la barre pour ne pas arrêter le bateau dans les vagues. Nous avons eu la chance d’avoir un grand soleil présent tout le weekend à Carnac.

Le samedi était réservé au grand raid de l’Eurocat. Une course longue distance au départ du Yacht Club de Carnac qui nous faisait aller contourner l’île de Houat et retour, un parcours d’environ 27 milles dans un vent de 15/16 nœuds au départ mollissant à 5/6 nœuds à l’arrivée. Nous effectuons le parcours en 3h20 en terminant 1er de notre catégorie les Viper. Les vainqueurs en temps réel naviguent sur un catamaran plus grand que je connais bien également le F18. Au classement final nous terminons 1er de l’ensemble des catamarans avec 1 minutes et 45 seconde d’avance sur le premier équipage F18 composé des frères BADER.

Nous sommes particulièrement fiers de cette victoire qui est la 5ième consécutives après avoir gagné les éditions 2013 – 2014 – 2016 – 2017.

Nous réalisons donc le « doublé de l’Eurocat » parcours construit + raid comme lors des éditions 2013 et 2014. L’année 2014 étant pour nous encore gravé dans nos mémoires avec notre titre de champion du Monde de Viper. Pour l’anecdote, cette année-là nous avions donc eu le succès de l’Eurocat, mais également remporté le championnat de France.

Je vous donne rendez-vous du 26 au 29 Mai à La Rochelle pour le championnat de France.

Vous pouvez encore nous rejoindre pour écrire une belle histoire ensemble jusqu’au championnat du Monde et bien sûr pour la suite qui s’annonce encore plus passionnante.

Photo: Clément Philippon – https://clement-philippon-photographe.com/