CHAMPIONNAT d’EUROPE F16

Du 21 au 26 juillet 2019 se sont déroulés les championnats d’Europe F16 sur le site de Bombannes, lac de Maubuisson en Nouvelle-Aquitaine. Dans une ambiance amicale et dans le style « auberge espagnole », 12 pays se sont affrontés pour prétendre au titre de champion d’Europe 2019 que je détenais depuis 2 ans. Ce fut une fierté pour moi de porter le drapeau de la France pour la soirée d’ouverture, je savais que défendre le titre n’allait pas être une « mince affaire » pour Eric le Bouedec et moi-même face à des concurrents prêts à tout et avec de nombreuses qualités sportives et techniques.

PROUST Thomas et Eric, deuxième du dernier championnat d’Europe. Thomas, le plus jeune participant navigue énormément sur de nombreux support (Viper, Moth à Foils et Nacra 15). Champion d’Europe jeune Nacra 15.

CLABON Armand et BERTHOMIEU Lou, 3ième du dernier Européen F16 et Nacra 15.

BOOTH Ruben et Rita, les enfants du célèbre Mitch Booth ! Ruben top 5 Mondial F18.

WHITE Tristan et Beau venu également d’Australie

LE FORMAL Kim-Anne et MENOU Thomas, vainqueur du National F16 2019.

LUTZ Andreas et Andrea, Champion F16 Suisse.

Premier point, la météo ne nous a pas été favorable sur ces 5 journées de course, mais cela fait partie du jeu quand on navigue et nous apprenons ainsi à rester sereins en toute circonstance. Une première journée de course annulée faute de vent et des premières courses où nous n’arrivons pas « à décoller » avec Eric (34-8-4-10). Nous sommes donc 7ème au classement général le deuxième jour. La troisième journée est également écourtée puisque nous arrivons seulement à faire 1 course dans la journée. Mais enfin une victoire de manche pour nous, la course la plus longue du championnat 3 tours au total, avec un mauvais départ mais une remonté incroyable, nous prenons la tête de la course dans le dernier tour ! Toujours animés par cette envie de nous surpasser, nous arrivons à remonter à la 3ème place du classement au 4ème jour de course après 4 nouvelles courses. Au dernier jour de course, nous savons que nous pouvons encore viser la deuxième place du podium mais une fois de plus la météo s’oppose à notre volonté. De gros risques d’orages obligent le comité à annuler la dernière journée de course. Nous terminons en bon 3ème de ce championnat avec des regrets certes mais aussi la satisfaction d’avoir tout donné pour cette belle remontée ! Rendez-vous l’an prochain pour le Mondial F16 en Italie sur le Lac de Côme !

Emmanuel