Vents d’Espoir

Message d’espoir pour toutes les personnes qui sont touchées de près ou de loin par le cancer

Tout a commencé quand j’ai rencontré une amie. Elle coordonne des projets de recherche contre le cancer. Aujourd’hui en France le cancer est la première cause de mortalité chez l’homme et la deuxième chez la femme derrière les maladies cardio-vasculaires. Même si les thérapies ont fait des progrès considérables, le pronostic des patients surtout pour certains cancers avancés reste sombre. Alors j’ai compris qu’il fallait se battre au quotidien en mobilisant des chercheurs, des médecins, des patients, des familles qui travaillent ensemble pour garder l’espoir qu’un jour le cancer ne sera plus une malade si mortelle.

Et puis il est venu chez moi «  monsieur cancer », il est venu rendre visite à ma tante, il est parti et il est revenu, et puis finalement elle a décidé de partir avec lui…c’est là que j’ai compris vraiment ce que ressentait les proches des malades, comment ce « monsieur cancer » pouvait prendre sa place dans une famille et la bouleverser.

Cette nouvelle qui tombe comme un « tsunami » dans l’océan, vous êtes diagnostiqué d’un cancer et puis commence une longue traversée…je me suis demandé ce que moi je pouvais faire pour aider tous ces patients, ces familles submergées par ce « raz-de marée » qu’est le cancer ? Puisque moi aussi à ma façon je l’avais vécu et je ne voulais plus rester là à ne rien faire…

Je me suis dit, « toi que sais-tu faire » ? Ce que je sais faire c’est naviguer, je ne suis pas chercheur, ni médecin oncologue, mais je sais aujourd’hui que je veux contribuer à ma façon à rendre la vie des patients et de leur famille un peu moins difficile. Ce que je veux c’est leur donner un beau message d’espoir à tous ces gens qui ont vu « monsieur cancer ». Et je veux le faire à travers ma passion pour la voile et la navigation.

Parce qu’en fait quand j’y pense, le cancer est une longue traversée d’un océan inconnu, c’est un travail d’équipe, c’est toujours attendre que pointe l’horizon, la terre promise qu’on attend depuis si longtemps ! La guérison….

Aujourd’hui je veux me battre sur la mer comme toutes ces familles qui se battent contre la maladie au quotidien.

Quand je changerai de cap sur l’océan, je penserai à ces patients qui doivent aussi faire face aux aléas de la maladie, changer d’hôpital, de traitement, je m’adapterai aux conditions météo comme eux ils s’adaptent à ce que leur disent leurs médecins.

Je veux me dépasser dans mes courses comme eux ils se dépassent chaque jour pour guérir, nous avons en commun le « dépassement de soi », on n’a pas le choix il faut avancer pour atteindre la terre promise vous vous souvenez ?

Quand je serai seul sur mon bateau en pleine mer, je penserai à tous ceux que la maladie isole, de leur travail, de leur famille, de la vie tout simplement. Mais comme eux je garde l’espoir que demain matin au petit jour je verrai la fin de mon voyage.

Si enfin j’atteints mon objectif et que je pose le pied-à-terre, c’est pour eux que je voudrais débarquer, si je peux le faire alors eux aussi doivent garder la promesse d’un avenir meilleur !

C’est tout ça vents d’espoir !

Photographe: Pierrick Contin