La Martinique Cata Raid est une régate de catamarans F16/F18 qui a lieu tous les ans et qui consiste à effectuer un parcours de voile autour de l’Ile de la Martinique en 5 étapes. C’est  une des seules régates qui se tient dans les DOM-TOM. Elle permet aux coureurs de s’entrainer en période hivernale puisqu’elle a lieu en janvier  période pendant laquelle il est difficile de pratiquer en Europe. C’est une des seules régates qui se tient au début de l’hiver et de se fait elle bénéficie d’une couverture médiatique quasi-exclusive.

Emmanuel a participé à la course 2019 sous les couleurs de l’association « Ti Wind 231 », dirigée par Jean André Moutachi, association  qui promeut le nautisme en Martinique, à bord d‘un Bimare F16.

Emmanuel et son coéquipier Théo Constance sont sortis vainqueurs de la première étape de l’édition 2019, et cela malgré la casse d’une dérive et la présence d’un vent de force et direction irrégulières.

Le duo a également remporté la deuxième étape (Le Prêcheur – Schoelcher) avec 10 minutes d’avance sur leurs poursuivants.

La troisième étape, en temps normal la plus agréable de la compétition a été cependant la plus laborieuse pour Emmanuel et Théo. En effet, la course a été rendue très difficile à cause de la présence dans l’eau de nombreuses sargasses (algues brunes) qui les ont obligés à relever régulièrement les safrans et les dérives.

La quatrième étape au départ du Marin a permis le retour à Schoelcher avec un passage par le caillou du Diamant, succession de paysages paradisiaques avec des conditions météorologiques exceptionnelles pour la saison.

La dernière étape du raid était une étape dans la baie de Fort de France. Emmanuel et son coéquipier Théo terminent premier au classement général avec 30min et 14sec d’avance sur le deuxième concurrent.

« Objectif rempli  pour notre binôme de « choc ». Pour ce premier événement de la saison, nous remportons 4 des 5 raids et après un peu plus de 13h de course nous terminons avec 30 minutes d’avance sur les deuxièmes. Merci aux martiniquais de nous avoir permis de vivre ces instants uniques dans un décor de rêve ! »

Emmanuel